Parti Pirate France 

ouverture > accueil > dnafoundation > lapareillage > industrieIMP > écologie > transparence > propriété < gouvernement < Démocratie < parti < accueil < ouverture

Transparence

  page-table - A: concept - B: clinique - C: refoulement - D: cybernétique - E: application

La Résistance Manifeste
le Refoulement
 


Vallée

Turing

Management

LiquidFeedBack

Transparence

Propriété

   

RÉSUMÉ AUDIO

 

 
   Sur une base d'omniprésence (de la résistance), l'objectivation de la résistance ne peut procéder que par endroits et par un procédé logique. Elle est alors manifestée par le refoulement ; c'est à dire qu'elle se remarque par quelque chose qui manque. On peut en trouver deux manifestations éclairantes à l'examen de deux auteurs majeurs du siècle précédent : Gregory Bateson et Jacques Lacan, figures centrales, le premier en biologie et le second en psychologie. Tous deux ont pour point commun un rapport singulier à la cybernétique - qu'ils ont l'un et l'autre croisée au début de leur carrière puis ignorée pour l'essentiel. Ce comportement mérite un examen de détail.

Bateson, après la logique de la double contrainte, a rencontré celle du feedback avec Norbert Wiener - c'est ce dernier qui l'initia à la Cybernétique qu'il était en train de fonder. Bateson développa la cybernétique jusqu'à l'écologie. Mais tandis que Wiener s'était établi, presque en prophète en concentrant le plus profond de sa pensée sur l'inéluctable évolution de la cybernétique à mettre au monde des machines à gouverner, Bateson concentré jusqu'à la fin de ses jours sur l'évolution cybernétique du monde, l'appela du nom d'écologie et ne fit jamais cas d'un gouvernement par les machines.

 

Lacan, de son côté, inaugura sa carrière entre 1950 et 1960 avec la description de la raison logique des machines à penser (aussi bien que l'humain) quand à la même époque Alan Turing qui fondait l'informatique rédigeait la démonstration suivant laquelle les ordinateurs seraient rapidement doués de pensée. Cependant la vie du Turing fut brève. Après son décès en 1954 plus personne parmi les penseurs célèbres ne firent suite à sa thèse (elle ne resurgit qu'à l'époque présente, quelque 70ans plus tard) et quant à Lacan, ce dernier ne parla plus jamais du départ fondamental que lui-même avait pris en inscrivant la psychanalyse dans la cybernétique.

   L'histoire permet donc d'observer qu'à l'inauguration de la science informatique & cybernétique ses fondateurs (Wiener, Turing) l'ont immédiatement assignée à une intelligence artificielle au gouvernement de l'humanité, tandis qu'aussi rapidement furent-ils suivis par leurs successeurs (Bateson, Lacan) qui aussitôt l'ayant absorbée, l'ignorèrent dans sa perspective la plus essentielle et le plus manifestement qu'il soit. Si nous revenons donc à l'estimation générale d'une résistance permanente et en tous lieux si bien qu'indistincte ou subjective, ces deux singularités manifestes (refoulement pas Bateson & Lacan) lui donnent substance objectivement ; puis par déduction (puisque c'est l'intelligence artificielle qui est dans le manifeste refoulée), le vide en lieu duquel ce refoulement a pris corps est assignable à la Transparence.
   Cet examen permet donc de préciser ce qui fait l'axe du modèle de la régulation du Savoir : en tant que moteur, appareil physique et objectif de la Transparence, l'intelligence artificielle de la cybernétique constitue sa substance concrète et opératoire - notamment constitue la matière sur laquelle l'intelligence humaine peut politiquement opérer.