Parti Pirate France 

ouverture > accueil > dnafoundation > lapareillage > industrieIMP > écologie > transparence > propriété < gouvernement < Démocratie < parti < accueil < ouverture

Transparence

page-table - A: concept - B: clinique - C: refoulement - D: cybernétique - E: application

La Résistance
L'invisibilité de la Transparence
 


Vallée

Turing

Management

LiquidFeedBack

Transparence

Propriété

 

RÉSUMÉ AUDIO

 

Un paradoxe :
  
Je rappelle l'icône de la cybernétique : le régulateur. La Transparence est indiquée dans ce modèle comme l'axe central. Lorsque l'écart des balanciers est nul, le régulateur à l'arrêt se résume à cet axe central ; la Transparence est totale et tout le système EST Transparent, mais il est arrêté. Dès que le système tourne, il montre un écart par rapport à cette Transparence centrale. Ceci donne une image de la situation que nous connaissons en politique, qui est caractérisée par un idéal de Transparence et une réalité d'opacités. Pourtant, comme dans le régulateur, la Transparence reste l'axe, le moteur et la source d'énergie - par conséquent nous sommes devant un paradoxe : plus la communication libère de savoir, plus elle doit être interdite. Il faudrait donc pour le mieux, ne pas en parler mais.. dans le monde, quelque chose dernièrement s'est produite. Cette chose engage le paradoxe d'une manière qui renverse son indicible logique.


fig.10 : La Transparence est l'axe central du
régulateur cybernétique visible au repos
 

   Nous pouvons décrire le régime qui avait cours avant cette 'chose' qui nous apparaît en l'espèce d'une technologie. On ne commença pas à en parler en terme de transparence, mais de résistance (particulièrement dans le domaine de la psychologie la résistance a commencé à mesurer l'écart vis à vis de la transparence, c'est à dire d'une lucidité des phénomènes inconscients).

La résistance :
   La "résistance" condense le moyen de traiter un paradoxe. Ce dernier signifiant à la fois, deux notions contradictoires, la résistance l'assume en se chargeant de deux significations opposées : la Résistance est typiquement une opposition à l'obscurantisme (politiquement entretenu par le régime nommé "fascisme") - et en même temps elle désignait la typique opposition à la connaissance (de l'Inconscient). Un point de vue neutre la traite donc suivant deux valeurs, positive et négative, indistinctement distribuées à l'une ou l'autre opposition.

   Il est vain, sans nécessité, de recenser les manifestations de la Résistance - puisqu'elle signifie l'indicible. Elle est en générale aussi abondante que l'eau dans la mer, l'air dans l'atmosphère ; en d'autre termes elle est inhérente au milieu de tous régime, ambition et parti politique qui soient, s'agissant de l'information et de son gouvernement. Il suffit donc de traiter de la connaissance dans un milieu politique, culturel ou universitaire pour récolter immédiatement toutes les formes d'opposition. Dans un milieu d'informaticiens, il suffit de mentionner la connaissance qu'apporte l'informatique pour rencontrer une résistance ; c'est évidemment le régime sous lequel on y parlera d'intelligence artificielle.

 

   Puisque la Transparence (l'axe central du régulateur cybernétique qui est pris pour modèle) est immédiatement traduite par la résistance qui s'y substitue lorsque la transparence entre en action (lorsque le régulateur commence à tourner), elle n'est visible qu'à travers une théorie de son phénomène. En suivant le modèle du régulateur, la mesure du phénomène s'obtient au point des balanciers et suivant leurs écarts que l'observation résume en une clinique..

Sa Clinique:
  
La "clinique" et le terme employé pour signifier ce que la physique calcule dans son univers en terme de masse, de vitesse, forces centripète et centrifuge etc..   Dans son monde la psychologie trouve l'équivalent des centres de gravité et des formes ; elle les dénomme semblant et moi , image du corps etc..  Les tensions énergétiques sont également présentes en terme de pouvoir10 , volonté, désir etc.. Toutes ces instances sont combinées en un dispositif d'écart, d'altération et d'opposition à la connaissance.

   Ainsi la Transparence n'apparaît-elle qu'à l'envers et comme une pathologie (aussi nommé "pathos" pour la désigner comme inhérente à son milieu) perpétuellement régulée, en équilibre.
   Cependant cette pathologie cependant a produit un résidu...!   Les mathématiques, la thermodynamique en a fait un principe (Entropie) et l'écologie le constate (pollution). Toujours considéré négativement, elle s'indique également en psychologie (refoulement). C'est au cours du triomphe de la résistance que ce résidu, la chose ci-avant appelée, organise un reversement logique. Notamment elle se produit lorsqu'un refoulement est dévoilé. Cette situation, toujours paradoxale a lieu lorsque la surveillance devient visible. L'alibi de la protection policière par exemple devient une oppression de la liberté (Hadopi, filtrage, espionnage etc..). La Transparence n'en est pas plus visible mais un refoulement devient manifeste. C'est ainsi sur l'indice d'un refoulement manifeste que l'invisibilité de la transparence est renversée ; la résistance laissée à sa contradiction ouvre un accès à la transparence, par l'observation d'un refoulement comme une résistance manifeste ...

 

 

La traque sans fin de la chose transparence..


pour mémoire

 


 

10non des moindre la résistance à la transparence se voit le domaine civil lorsque le juridique s'oppose aux expressions de la transparence, voire oblige l'obscurcissement des relations entre citoyens. Toujours, on observera  que pluss on avance dans l'échelle du pouvoir de l'organe observé, pluss on observe l'obstacle à la transparence voire son obscurcissement. Dans le domaine individuel du chef, et particulièrement l'élu comme Sade en fit l'avertissement, l'enorgueillissement naturel au moi, spéculaire et admiratif, attache au devoir d'application, celui de faire appliquer les règles. Résulte un feedback appelé "positif" (c'est à dire l'inverse de la régulation), procédant dans une direction unique, entraînant un emballement du pouvoir sur une moindre transparence. Le mécanisme aboutit inéluctablement au dictateur fasciste. Une régulation véritable ne saurait s'obtenir que par un surcroît d'humilité acquise à chaque degré de pouvoir. Mais nous n'avons pas eu dans l'histoire humaine d'autre moyen médiocre que celui de l'humiliation des monarques durant l'enfance et en fonction du genre - ce qui fut d'un rendement faible et demande à présent qu'on se tourne vers l'espoir que présente l'intelligence artificielle à éclairer d'autant le dirigeant qu'elle a la capacité d'ouvrir sans traumatisme son accès à l'humilité.