accueil > Parti > Démocratie Liquide > page actuelle ; B) ; C) ; D) ; E)

Théorie de/sur la Démocratie Liquide
A)  Démocraties Archaïque et Liquide

DemLiq_20120610-A

 

Présenté le 2012\06\07 sur un pad et illustré de deux schémas

Démocratie Représentative 'archaïque' (où le sujet élit un représentant qui va légiférer à sa place sur tout..)

 

 

   A gauche nous avons la Démocratie Représentative que j'appelle archaïque (car elle avait cours avant le numérique et son industrie du code) et à droite ladite Liquide (qui est une structure plus puissante que les nouvelles technologies mettent en capacité) ; son logiciel d'émulation s'appelle Liquid.FeedBack, 
(ici écrit LFB)

 

   Que LFB soit puissant ne veut pas dire qu'il soit souhaitable (une bombe atomique aussi est "puissante") ; puisqu'il gère des êtres humains savoir s'il est souhaitable ou pas dépend de l'affect qui l'anime et qu'il inspire et, deuxièmement, les science humaines ont nommé « lien psy » ce qui coordonne un 'affect'.

   Pour exprimer en un mot à un 'laïque' ce que signifie ce lien psy - pour qu'il voit immédiatement l'enjeu et ce que ça veut dire. Une première mention efficace du lien psy moderne et républicain a été formulée par le Marquis de Sade qui fut, durant la révolution à la tête de la Section des Piques (quand il n'était pas en prison et proche de la guillotine) - Sade expliqua qu'il rédigeait ses textes pour décrire ce qui arrivait lorsqu'un être humain donnait son pouvoir à un représentant qu'il désignait. Autrement dit le lien psy (qui serait sur les schémas une flèche réciproque de R à $) n'est autre chose que le masochisme dans un sens et le sadisme dans l'autre. C'est expliqué rapido, mais afin qu'on comprenne qu'il y a lieu qu'on réfléchisse un instant pour mieux connaître LFB.

   Qu'on y fasse attention... c'est d'autant mieux indiqué, et facilité qu'on reconnaît, dans son simple schéma, les trois grandes catégories déjà bien déchiffrées par les sciences humaines : 

- Les " R " qui figurent les représentants sont les cogitos du rationalisme (Descartes, ego)

 - Les " s " qui figurent les lois, sont les objets de la série dans la philosophie matérialiste (Sartre, Existentialisme)

 - Le " $ " qui figure le sujet citoyen, est la personnalité décrite par la psychanalyse (la personne dotée de la connaissance qu'un pouvoir inconscient la concerne)

Démocratie Liquide *
(où le sujet mandate des représentants choisis pour légiférer sur les points qu'il choisit)

En résumé :
 « il y a un biais affectif lié à LFB et à l'importance de son enjeu qui nous empêche d'avoir un discours & une attitude rationnels et constructifs ?»
et en d'autres termes ce lien psy est ce qu'elle appelle biais affectif et en dépend pour beaucoup qu'on fasse fonctionner bien ou mal la DemLiq


archive-littératureGrise


 

Commentaire & amendement

* : « J'ai regardé la première page ** avec les petits dessins (j'aime bien les petits dessins). Il y a un oubli : à droite il devrait y avoir deux dessins, car effectivement l'utilisateur de LFB peut désigner un représentant (ou expert) pour voter à sa place, mais surtout et en premier lieu il peut voter lui-même sur tous les sujets - y compris de manière non éclairée. »

   C'est exact, et je place ce deuxième dessin avec votre remarque - mais il faut noter que dans ce cas il s'agit d'une disposition de Démocratie Directe. Il est important que cette alternative soit inclue dans la DemLiq et il faut donc le préciser ; mais l'étude ici concerne et se concentre sur la part (dessin haut-droite) dite liquide (la représentativité multiple et fluide de LFB autorise).

 

note ** ladite "première page" est celle de l'archive-littératureGrise (cei-dessus)